Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tockem

Publié le

Tockem

Pour nous reposer un peu, nous avons décidé de prendre notre 9 mai… et hop, en route vers l’ouest…. Direction Dschang et plus précisément le village de N’Tsingbeu (cheffferie de 3ème degrés dans le groupement Bafou) et encore plus précisément au site touristique de l’association Tokem (Tourisme & Développement).

L’association TOCKEM a été créée en 2001 et « s’est placée dans la démarche du tourisme social et solidaire qui valorise la culture et redynamise les ressources et potentiels des populations locales. » (https://www.facebook.com/pages/Tockem/195343847255399?fref=ts). Cette ONG de développement local a 5 objectifs : la santé, l’éducation, l’environnement, l’appui institutionnel et le tourisme (http://tockem.org/wp-content/uploads/2011/02/TRIPTYQUE-TOCKEM.pdf).

Cette association est en lien avec l’association ELANS (http://www.elans.org/site/lassociation/lassociation/nos-actions/).

Tockem

A notre arrivée, superbe site avec un jardin magnifique (où j’ai même vu des géraniums…si, si… il faut dire que nous sommes à 1500m d’altitude….). Nous avons été accueilli très gentiment par Patrick (qui nous a guidé ensuite pour les diverses excursions que nous avons faites) qui nous a montré nos chambres… superbes boukarous avec tout le confort qu’il faut ! (moustiquaires incluses !)

Tockem

Un peu de repos bien mérité après ces 5 heures de route… détente sur les balançoires puis massage avec Rose pour Monsieur le DG… et nous, jeux de sociétés mis à notre disposition en attendant le repas.

Rose est une ACP(Agent Polyvalent du Changement). Elle est allée se former à Yaoundé pour apprendre à faire des massages.. Et apparemment, elle les fait très bien ! Les ACP sont des personnes (il y a en 18 dans le village) qui apprennent une activité autre que la culture (qui est l’activité principale des personnes habitant N’Tsingbeu) et qui est génératrice de revenus (notamment via le tourisme mais pas que…) et qui devient un exemple pour les autres familles.

Le repas (préparé par Jeannette), un délice : soupe de légumes (il fallait bien cela car les températures sont beaucoup plus basse qu’à Yaoundé… on avait mis notre petite laine !), du bar avec des pommes (=pommes de terre) et ananas succulent…

Après une bonne nuit de repos pour tous, nous avons attaqué la journée par un solide petit-déjeuner servi par Ornella avant notre journée d’excursion (Plantation de thé de Djuttitsa, repas à Dschang et Visite des cascades de Mamy Wata qui feront l’objet d’autres articles...).

Le dimanche, avant de partir, nous avons visité le village en commençant par les réalisations de Tockem : MJC, salle des fêtes, école primaire privée, latrines, centre médical intégré (très propre !), la boutique éthique (qui vend des produits faits par les ACP ou l’école pour jeunes filles)… en finissant par un tour dans les champs cultivés où nous avons pu reconnaître parmi les plans de maïs, des pieds de pommes (pommes de terre), haricots blancs, ignames, arachides (=cacahuètes), poivrons, choux, taro, oignons, manioc….

TockemTockem
TockemTockem
TockemTockem
Tockem

Toujours en compagnie de Patrick qui a eu la patience de répondre à nos questions sur la vie des cultivateurs mais également sur les Bamilékés, ethnie de l’ouest qui garde encore aujourd’hui des particularités notamment culturelles avec ses chefferies (tout en accord avec l’administration-ici photo de la chefferie Bafou),

Tockem

ses croyances, …(ici, petite maison construite lors de l'acquisition d'une concession pour des sacrifices alors que les cranes des anciens sont enterrés dans la concession)....

Bref un séjour inoubliable !

Commenter cet article
V
Bonjour<br /> <br /> Je suis la coordinatrice des associations ELANS et TOCKEM. Votre article sur TOCKEM m'a touchée et nous encourage dans u nos actions. Je souhaitais avoir votre autorisation pour le partager sur les pages FB des 2 associations et sur nos sites.<br /> <br /> Merci d'avance<br /> Stéphanie VANHECKE
Répondre